François PETIT donne une autre dimension à l'Opéra
-
Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?
François Petit, je suis régisseur audio description au théâtre du Capitole, à Toulouse.
L’audiodescription consiste à transmettre, aux personnes aveugles et malvoyantes, des informations sur les éléments visuels d’une œuvre, en l'occurrence, un Opéra puisque c'est le domaine dans lequel je travaille.
En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous décrivons l’opéra et son environnement. Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent, naturellement, le texte et l’interprétation des comédiens. Mon travail consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements, le rideau de scène, la fosse d’orchestre, la salle, le public, les musiciens et leurs instruments.
A cela vient s'ajouter la traduction de l’opéra (généralement en langue étrangère) afin de comprendre le déroulement de l’histoire et ainsi, en croisant les informations de la description et la traduction, nous apportons tous les ingrédients pour une bonne compréhension de l’opéra.
Tout ceci suppose un travail de préparation.
La préparation
Après une étude musicale et scénique de l’opéra, munis d’une partition version réduction piano, nous introduisons des marqueurs sur la partition à des moments appropriés. Dans des silences, des respirations, des moments où nous perturberons le moins possible le déroulement du spectacle.
Ce travail terminé, par l’intermédiaire de matériel informatique et de prise de son, nous enregistrons différentes voix, chacune d’elle étant lié à un soliste ou intervenant principal afin de bien discerner les personnages .
La diffusion
Chaque déficient visuel qui en a fait la demande reçoit, à son entrée dans la salle de spectacle, un petit boîtier (sans fil) et d'un casque qui vont lui permettre de profiter de l'audiodescription. Elle est donc proposée de manière individuelle.
Ce matériel lui est remis par un personnel dédié qui la guide jusqu'à son siège, qui se trouve à un emplacement privilégié (généralement au 1er rang) qui permettra de capter l’émotion que suscite le spectacle.
Par l’intermédiaire de diffusion HF (haute fréquence hertzienne) donc sans fil, nous envoyons les informations au fur et à mesure du déroulement de l’opéra.
C’est avec le boîtier récepteur et le casque, que la personne reçoit les informations de la description de l’opéra.
En régie, j'envoie l'audiodescription par l’intermédiaire d’un ordinateur où sont stokées les interventions sonores préalablement enregistrées en studio. Muni d’un micro et d’une table de mixage, j’interviens avant le début du spectacle et à l’entracte pour donner des anecdotes ou informations liées à l’opéra.
Tout ce dispositif permet donc à une personne avec un handicap visuel, de profiter pleinement d'un spectacle à priori peu accessible, le tout, en famille ou entre amis, sans gêner qui que ce soit en demandant des commentaires ou descriptions... en cela on peut dire que mon travail favorise l'inclusion !
Quels sont selon vous les "facteurs clé de succès" ?
Par une facilité d’accessibilité, et des tarifs appropriés, nous mettons à la porté des mal voyant, l’opéra avec un confort technique et artistique de première ordre.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter les explications de François Petit sur
https://soundcloud.com/reflet-des-ondes-rdo/sets/audiodescription